Sébastien BONNET  

     Jacques MANENTI

06.70.48.76.04

     06.45.60.42.66

du lundi au samedi

9h - 12H / 13H - 18H

5 rue de la Poêle Percée

28000, Chartres

Notre approche du travail à l'atelier

Notre conception de la restauration, de la conservation ou de la fabrication nous amène à employer, selon les cas, des méthodes traditionnelles ou contemporaines.

Lorsque nous intervenons sur les mobiliers anciens nous respectons les matières et les procédés qui ont permis aux meubles de traverser le temps. Ainsi nous travaillons avec des recettes et des procédés traditionnels  garantissant l'estétique et l'intégrité de l'objet.

Nous restons néanmoins attentifs aux avancées techniques dans le domaine des matériaux, des procédés et des matériels spécifiques développés par nos collègues et par les scientifiques.

Lorsqu'il s'agit d'interventions potentièlement traumatisantes pour le meuble, dépose de placages ou de marqueteries, oxydation des bois avec des acides, nous passons toujours par des phases de test sur des petites parties du meuble ou des morceaux d'un autre meuble consacré à cet exercice.

Conscient des avancées constantes en matière de techniques de restauration et de l'évolution du concept de patrimoine, nous garantissons la totale réversibilité de nos interventions.

Les meubles anciens sont sensibles aux variations de températures et d’hygrométrie. Aussi les meubles qui nous sont confiés, sont conservés le temps de l’intervention dans une atmosphère surveillée au niveau de la   température 20° et de l’hygrométrie (+ ou - 60 %). Ces conditions permettent de ne pas déstabiliser l’équilibre du bois et des autres matériaux comme le laiton, l’os, l’ivoire, la nacre, la corne et l’écaille de tortue.



 

 

 

Dépose de la marquèterie d'une console Charles X