Sébastien BONNET  

     Jacques MANENTI

06.70.48.76.04

     06.45.60.42.66

du lundi au samedi

9h - 12H / 13H - 18H

5 rue de la Poêle Percée

28000, Chartres

Le collage avec des colles animales

Respectueux de l’intégrité de vos meubles, nous utilisons les même colles et les mêmes procédés que nos prédécesseurs.

Nous employons selon l'usage de la "colle chaude" (colle d'os + colle de nerfs + eau chauffées au bain marie), de la colle de peau ou de la colle de poisson.

Ces colles sont souvent associées à des techniques spécifiques comme le collage de feuilles de placages au marteau sur un panneau enduit de colle chaude.

Le vernis au tampon

Le vernis au tampon est certainement une des finitions traditionnelles les plus spectaculaires, tant par sa brillance que par sa capacité à mettre en valeur la surface sur laquelle il est appliqué.

Il se réalise en plusieurs phases: le rempli des pores du bois à la pierre ponce pillée, la montée du vernis en épaisseur et la finition à l'alcool.

Il s'applique avec un tampon, que l'on appelle également "souris", composé d'une petite poignée de mèche de coton enveloppée dans un morceau de tissu en coton ou en lin.

Sa maîtrise demande du temps, de la pratique et beaucoup d'application.

Nous le proposons à nos clients lorsqu'ils désirent une mise en valeur très poussée de leurs meubles.

Les moulures au tarabiscot

Le tarabiscot est un outil simple, ancestral et d'une grande efficacité.

C'est un intermédiaire entre le rabot, le racloir et la toupie moderne. Il permet de reproduire des moulures à la main selon un profil non linéaire.

Les moulures anciennes sont multiples et très peu représentées dans la gamme actuelle d'outils de profilage. Nous confectionnons donc nous-même nos fers à l'atelier pour reproduire fidèlement les pièces manquantes de vos meubles.

Les outils à main

Lors de la restauration de vos meubles nous utilisons essentiellement des outils manuels comme les ciseaux à bois, les rabots ou autres scies et trusquins.

En effet l'usage de machines à bois, ou de matériels électro-portatifs, laisse des traces d’amenage ou d'usinage propres aux fabrications modernes. Ces traces, sur un meuble réalisé entièrement à la main, pourraient nuire à l'intégrité et l'homogénéité du meuble.

Les marques d'outils, ou leur absence, nous renseignent sur l’époque de fabrication du meuble et donc sur les méthodes qui ont été employées pour le construire. Elles nous permettent donc de choisir les bons outils et les bons procédés pour une restauration de qualité.