Sébastien BONNET  

     Jacques MANENTI

06.70.48.76.04

     06.45.60.42.66

du lundi au samedi

9h - 12H / 13H - 18H

5 rue de la Poêle Percée

28000, Chartres

Des couleurs issues de la nature

Nous disposons et utilisons des teintes et des pigments présents en ébénisterie depuis des siècles.

Ainsi, à l'aide de cassel, de garance, de gaude ou autre bois de santal, nous élaborons nos teintes à l'atelier par décoction, infusion ou macération. Soucieux de l’environnement et fort de constater que nos couleurs sont aussi efficaces que la large gamme chimique du commerce, nous restaurons vos meubles avec les mêmes procédés que nos prédécesseurs qui les ont créés.

Des vernis traditionnels

Tous nos vernis voués à la restauration sont fabriqués par nos soins à l'aide de résines naturelles.

Ces recettes, présentes depuis la fin du XVI éme siècle, ont traversé le temps et permettent de protéger vos meubles et de leur apporter une finition soignée et traditionnelle.

Nous les obtenons par la macération de résines fossiles, semi-fossiles ou naturelles dans de l'alcool. Nous disposons d'une large palette de matériaux, comme la gomme laque, le copal ou la sandaraque qui, assemblés et mélangés en vue d'utilisations spécifiques, nous permettent de traiter toutes les surfaces.

Des encaustiques artisanales

Toutes nos cires sont également préparées à l’atelier à l'aide de nos propres recettes.

Afin de respecter l'aspect traditionnel de vos meubles et de vous en faciliter l'entretien nous n'utilisons que des produits bien connus de nos grands-mères, à l’odeur si évocatrice. Ainsi nous mélangeons de la cire d'abeille pour la protection des bois et de la cire de carnauba pour la brillance.



Nos cires sont disponibles sur demande à l’atelier